Quand j’entendais Lakka pour fabriquer gratuitement sa console de jeux open source, cela paraissait impossible. Encore un truc de geek réservé aux initiés ? Pas du tout, suivez-le guide et épatez votre entourage avec une console fait maison pour moins de 60 €.
Mais au fait, c’est quoi Lakka ?
Commençons par poser le décor. Lakka est une distribution Linux légère qui transforme un petit ordinateur en une console retrogaming complète.
C’est donc le système complet qui permettra d’émuler de console de jeux. L’émulation consiste à reproduire l’environnement complet nécessaire pour exécuter les vieux jeux d’arcade. Comme si on créait une machine virtuelle se comportant comme un ordinateur des années 80.
C’est quoi une raspberry Pi ?
La Raspberry Pi est un ordinateur complet monté sur une carte à processeur ARM. Inventée par David Braben, lui-même créateur de jeux vidéos. Donc une petite révolution ayant vu le jour en 2012 !
Cet ordinateur miniature est vendu aux alentours de 30 € pour la version Pi2, autant dire qu’il est imbattable. Attention tout de même, il est fourni sans boîtier, sans alimentation, ni clavier/souris/écran.
Lakka, hôte idéal de la raspberry Pi
Loin des goauld de Stargate, Lakka se révèle être la distribution idéale pour transformer une raspberry Pi2 en véritable console de jeu gratuite.
rendez-vous par ici pour installer lakka sur votre raspberry Pi. Un tutoriel détaillé étape par étape rien que pour vous.
une fois installé, il vous restera à construire une belle borne d’arcade en bois pour emballer le tout dans votre salon.