Pour résumer, la Raspberry Pi 2 est un ordinateur miniature ayant à peu près la taille d’une carte bancaire. Il peut remplacer un ordinateur pour réaliser des taches nécessitant peu de puissance. L’idéal pour créer des programme type domotique, ou des émulateur de jeux anciens, comme une borne d’arcade.
Mais la vraie innovation dans tout cela, c’est que cette technologie se veut accessible à tous et non réservée aux élites de la programmation informatique.
Invention de la Raspberry PI 2
Un peu d’histoire ne fait pas de mal. La Raspberry est issue d’un projet lancé dans les années 2006 par David Barben un Britanique entrepreneur, développeur de jeux. Son premier produit fini a été commercialisé en 2012 à des prix peu élevé en comparaison des ordinateurs sur le marché. La Raspberry est depuis un outil incontournable des geeks en recherche de développement. Et ce dans les domaines de la domotique, de la création de borne de jeu ou autres borne interactive. Enfin, un grand nombre de distributions (Os : Operating System) ont été adaptés :
– Raspbian pour le plus connu, avec sa version lite ou sa version complète avec desktop (startx pour lancer l’interface graphique)
– Windows est aussi présent sur ce nano ordinateur avec son OS : Windows 10 IoT Core.
A quoi sert Raspberry ?
La Raspberry Pi est économique, mais pas vraiment comparable avec les micro-ordinateur que l’on trouve sur le marché. Livrée sans écran, ni clavier, ni souris, ni alimentation, ni même de boitier, c’est à vous de composer le tout pour répondre à la fonction que vous voulez en faire… Piloter une porte de garage, disposer d’un serveur Web, d’un cloud privé ou toute autre invention ! Enfin pour fabriquer sa borne d’arcade, suivez le guide.
Raspberry, un projet open source à but non lucratif !
Et oui, il reste encore quelques idéalistes sur cette terre. Fondation britannique à but non lucratif, Raspberry Pi à pour vocation de démocratiser l’informatique. Son créateur s’intéresse notamment aux enfants. Il souhaite fournir des ordinateurs bon marché qui deviennent ainsi accessible à tous, partout dans le monde.