Les bornes d’arcade ont vu le jour dans les années 90 avec de grandes salles d’arcade où l’on retrouvait des jeux comme street fighter ou divers simulateurs de conduite de voiture. Elles concurrencent progressivement les flippers dans les cafés avant de complètement les remplacer.
La borne d’arcade de café
Les premières bornes d’arcade étaient livrées avec un seul jeu pré-enregistré. On retrouvait alors les jeux comme Pac-Man, Asteroids, Space Invaders, ou l’ancêtre des jeux, alias pong. Arrivé en fin de vie commerciale, il était alors quasi impossible de recycler un jeu, la seule solution pour le cafetier étant alors d’acheter la nouvelle génération de borne d’arcade. Pour space invaders ou street fighter les joueurs sont debout face à la borne, pour les simulateurs de conduite, ils sont assis face à l’écran comme dans une voiture.
La mode du rétro-gaming
De geek, le joueur est progressivement passé au statut de joueur. Il est désormais assez tendance de placer dans son salon une borne de jeu.
Nous préparons actuellement un tuto complet pour vous accompagner dans la conception d’une borne d’arcade, de la borne en elle même jusqu’à la programmation de la Raspberry Pi.